La cible ou persona c’est le client type de votre business ! C’est la raison d’être de votre activité. Votre objectif est de le connaître et de répondre à son besoin via vos services et/ou produits. Explorons davantage le sujet.  

 

Qu’est-ce qu’une cible ? 

Lorsque vous lancez votre entreprise, c’est dans un but : combler le besoin de votre futur client. Par conséquent, votre marque communiquera avec votre audience afin de susciter l’intérêt, de créer une relation de confiance et de convaincre à ce qu’il effectue l’achat chez vous. Avoir le bon produit ou service pour répondre à un besoin n’est pas suffisant pour convaincre. C’est pour cela que connaître préalablement sa cible (client idéal) permet de le comprendre, d’adopter son langage, son environnement et d’anticiper ses attentes afin de lui offrir le meilleur parcours client possible.  

 

Quels sont les premiers facteurs qui influencent votre cible ? 

Les premiers facteurs qui influencent votre client, c’est tout ce qui englobe son identité et sa routine quotidienne. Ses critères démographiques tels que son sexe, son âge, sa famille au sens large, ses responsabilités déterminent une grande partie de ses activités. En parallèle à sa vie quotidienne, ses valeurs influencent son style de vie et sa personnalité. Ces éléments sont les premiers points de votre prospect auquel vous allez vous intéresser. Prenez le temps d’écrire tous les éléments pertinents de votre cible, n’hésitez pas à le nommer, vous pouvez consulter notre article traitant de l’avatar client pour plus de détails afin de vous aider à construire votre persona. 

Pourquoi est-ce important d’identifier la cible ? 

La raison d’être d’un entrepreneur c’est de répondre à un besoin. Même si votre client idéal serait ravi de votre produit, parce qu’il est le meilleur sur le marché actuel, il faut qu’il puisse comprendre que votre produit va répondre à ses attentes et que c’est ce dont il a besoin au moment où il le voit. Cela demande d’avoir le message adapté au langage du prospect, sous le format qui convient et sur le bon réseau. Un petit exemple concret :

Je vends une panoplie de feutres fluo colorés unique sur le marché. 

Ma cible ce sont principalement des étudiantes, entre 18-24 ans, qui cherchent à organiser au mieux leur cours et à avoir des couleurs attrayantes sur leurs synthèses. Par conséquent, je vais m’intéresser à leurs profils qui me donnent un aperçu de leur routine via une journée type. Je vais m’attarder sur le fait qu’une étudiante à souvent un temps de trajet avant d’arriver sur son campus, et que pendant ce temps de trajet, cette étudiante passe du temps sur son réseau préféré : Instagram. Instagram qui est l’un des réseaux sociaux le plus apprécié des jeunes entre 15-24 ans (d’après une étude de SoPRISM, profilage de l’audience Instagram en février 2020). 

Le fait d’avoir établi au préalable mon persona me permet :

  • De me positionner sur le (ou les) bon(s) réseau(x) où se trouvent mes clients potentiels
  • D’adopter un langage adéquat à mon audience et donc d’établir une ligne éditoriale impactante
  • De prévoir ma stratégie marketing avec un calendrier éditorial lié à mes produits ;
  • De trouver des ambassadeurs qui reflètent mon persona
  • ..

Parce que oui, être présent partout, tout le temps c’est contre-productif pour votre business. Vous perdez du temps, vous payez pour des campagnes publicitaires qui ne sont pas ciblées et donc vous communiquez avec une audience qui n’a pas forcément le besoin auquel vous pouvez répondre. Par conséquent, vous n’avez pas le retour sur investissement que vous pensiez obtenir. Déterminer votre cible est donc essentiel pour vous faire gagner du temps, en anticipant l’expérience client pour arriver jusqu’à vous et de ménager vos finances.

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